La Chine prepare son soleil artificiel, recherche fondamentale centrale a fusion nucleaire, sciences, source cnews.fr, news, actus, infos

Source cnews.fr
Ce qu’ils disent:

En matière de production d’énergie, les scientifiques chinois ont choisi un modèle des plus ambitieux : le soleil. Ils travaillent actuellement sur une version artificielle de l’astre, censée fonctionner, comme l’original, sur le principe de la fusion nucléaire. Lancé en 2006, le programme HL-2M est en bonne voie pour être opérationnel en 2020.

L’objectif est de produire une énergie plus propre et moins coûteuse que les options nucléaires actuelles. Contrairement à la fission nucléaire, la fusion nucléaire, telle que celle produite par le soleil, n’engendre pas de déchets radioactifs.

SUR LE MÊME SUJETSCIENCEDeux explosions cosmiques ont généré l’énergie la plus forte jamais enregistrée

Si la fission a jusqu’ici été préférée à la fusion dans nos centrales nucléaires, c’est parce que la réalisation de cette dernière demande des températures et pressions extrêmement élevées.

Le processus repose sur la force des atomes qui, lorsqu’ils fusionnent, produisent une chaleur pouvant être transformée en énergie.

Le projet HL-2M consiste en un énorme réacteur, construit par la China National Nuclear Corporation et le Southwestern Institute of Physics. En son sein, les chercheurs projettent de faire chauffer des molécules d’hydrogène à 200 millions de degrés Celsius. Quand le soleil, le vrai, ne dépasse pas les 15 millions de degrés Celsius en son coeur. […]

Leave a Reply